Striking facts

IDENOV : Intégration d’expertise et de données pour une nouvelle génération d’outils en viticulture

Le projet a pour ambition d’ouvrir la voie à l’intégration de l’innovation apportée par la « data science » dans la filière viticole. Il vise à exploiter des données très diverses tout en leur associant l’expertise de terrain.

Insyght - navigateur de synténies et d'homologues

Contact : Thomas Lacroix ( )
Unité : MIG (Mathématique, Informatique et Génome) – UR 1077 INRA
Département : MIA/MICA
Centre INRA de Recherche : Jouy-en-Josas

 

Workshop on Stochastic Weather Generators: Avignon, 17-19 septembre 2014

Comment quantifier la variabilité et les incertitudes dues au caractère en apparence aléatoire du climat ? Disposer de séries de données météorologiques suffisamment longues pour un ensemble de variables climatiques (températures, précipitations, vitesse du vent, etc.) est primordial pour les études d’impact dans lesquelles intervient le climat.

 

Qui a infecté qui ? La statistique enquête sur l’espace, le temps et la génétique

Afin de maximiser l’efficacité des politiques de gestion des maladies infectieuses humaines, animales et végétales, il est essentiel de comprendre comment les agents pathogènes se propagent dans les populations. Pour ce faire, des chercheurs de l’INRA et de l’Université de Glasgow ont conçu une nouvelle méthode statistique permettant de reconstituer le déroulement d’une épidémie à partir d’informations temporelles, spatiales et génétiques sur le pathogène.

 

Construction d’un modèle de la digestion des protéines laitières chez le porc et évaluation de l’impact de la structure de l’aliment

Afin de concevoir des aliments à propriétés biologiques ciblées, on s’intéresse à l’impact sur la dégradation des protéines laitières des modifications de structure dictées par les procédés de transformation appliqués à l’aliment. Une approche de modélisation à partir de données in vivo sur des mini-porcs a permis de mettre en évidence des différences de cinétiques de transit et d’hydrolyse liées au traitement thermique et au mode de gélification.

 

Pages