Back to top

Etude de la diversité génomique et de la structure de population de porcs de race Duroc

Description: 

Stage Master 

Contexte :

La race porcine Duroc est une race originaire des Etats-Unis qui s’est répandue en Europe depuis la fin des années 1960 mais dont l’utilisation est limitée en France. Pourtant, les principales qualités de cette race sont sa rusticité et la teneur élevée en gras intramusculaire de sa viande, caractère associé à une qualité gustative supérieure (Gaudré, 2018), d’où l’intérêt de promouvoir son utilisation dans un schéma de sélection porcin.

Dans la filière porcine, le travail de sélection est réalisé sur les animaux de race pure qui sont ensuite utilisés en croisement afin de produire des porcs charcutiers. Le croisement permet ici d’exploiter la complémentarité entre les races et de bénéficier de l’effet d’hétérosis (Bidanel, 1992). La sélection réalisée en race pure a pour objectif de ne conserver que les meilleurs individus en tant que futurs reproducteurs. Cependant, la création de progrès génétique à long terme nécessite d’être vigilant sur la gestion de la variabilité génétique des populations, afin de préserver le potentiel d’évolution et d’adaptation des animaux en sélection. Aujourd’hui, grâce au génotypage par marqueurs SNP, il est possible de caractériser la diversité génomique de nos animaux de manière plus précise que par des analyses de diversité génétique classiques à partir du pedigree (VanRaden, 2008).

 

Objectif :

L’objectif de ce travail est de réaliser une analyse exhaustive à la fois de la diversité génomique présente dans une population de verrats Duroc et de préciser la structure de cette population.

Type de l'offre: 
Date limite de la candidature: 
02/09/2019
Période d'emploi: 
31/05/2020 - 31/07/2020
Email du contact: 
Localisation CR INRA: