Back to top

Administrateur-trice systèmes et réseaux

Description: 

La plateforme bioinformatique MIGALE de l'unité Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l'Environnement (MaIAGE) a vocation à fournir des services à la communauté des sciences de la vie à travers quatre niveaux de service :

  • Mise à disposition d'une infrastructure informatique dédiée au traitement des données des sciences de la vie : cluster de calcul, moyens de stockage, accès à des données publiques/privées et à des outils bioinformatiques.
  • Diffusion d'un savoir-faire en informatique, bioinformatique et biostatistique par le biais de formations, tutoriels et assistance aux utilisateurs.
  • Conception et développement d'applications variées (outils, interfaces web conviviales, bases de données).
  • Analyse de données génomiques, plus particulièrement à destination du métaprogramme MEM.

Certifiée ISO9001, MIGALE est plateforme nationale stratégique de l'INRA et labellisée IBiSA depuis 2011. Elle fait partie de l'Institut Français de Bioinformatique (IFB) et France-Génomique. Elle compte plus de 700 utilisateurs identifiés.

L'équipe en charge de ces missions est composée de 7 permanents (4,85 ETP). Migale assure sa mission de mise à disposition d'une infrastructure par le biais de choix technologiques éprouvés : serveurs équipés d'un système d'exploitation homogène, installation sur un serveur central et partage sur les 600 noeuds de calcul des outils bioinformatiques classiques (plus de 150). Les espaces disques sont centralisés et montés sur l'ensemble des serveurs. L'ensemble de l'infrastructure est hébergée au DataCenter INRA Île de France.
L'Ingénieur(e) d'Etudes (IE) recruté(e) aura pour mission d'administrer l'infrastructure de calcul et de stockage de la plateforme. Il(Elle) en assurera la supervision à l'aide de logiciels spécialisés, planifiera son évolution en lien avec sa statégie et les besoins des utilisateurs et installera le nouveau matériel. Il(Elle) gérera les relations avec les utilisateurs (création de compte, assistance, conseil, formation) et les fournisseurs (DSI INRA, fournisseurs de matériel).

Via l'IFB, Migale évalue des solutions plus modernes telles que cloud académique local, installation automatique de machines virtuelles ou de ressource de calcul via des recettes d'installation (Conda) ou containers (Docker), système de fichiers distribué (iRods). Ces solutions permettraient « d'industrialiser » notre infrastructure et nos développements, et d'être plus agiles face à la demande. L'ingénieur(e) recruté(e) participera à ces développements technologiques avec un autre IE de l'équipe.
Une autorisation à exercer sur le centre Inra de Toulouse (MIAT) pourra être envisagée.

Type de l'offre: 
Date limite de la candidature: 
27/06/2019
Email du contact: 
Unité de recherche d'affectation: 
Localisation CR INRA: