Diffuser et promouvoir la culture en mathématiques et en informatique déployée dans les sciences agronomiques à INRAE et rassembler la communauté des maths-info INRAE.
Chargé-e de recherche en algorithmique des séquences
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'unité propre de recherche Mathématiques et Informatique appliquées de Toulouse (MIAT) appartient au département Mathématiques, informatique, sciences de la donnée et technologies du numérique (MathNum) d'INRAE. L'unité comporte deux équipes de recherche et trois plateformes Au sein de ce laboratoire, vous rejoindrez l’équipe Statistiques et Algorithmique pour la Biologie, composée de 8 chercheurs et ingénieurs, principalement issus des disciplines informatique et statistique, avec des compétences spécifiques en optimisation combinatoire, apprentissage, fouille de données et analyse et inférence de graphes et réseaux. Pour accroître ses compétences, l'équipe recrute un.e chercheur.e spécialiste de l'algorithmique des séquences, capable de développer des méthodes originales sur les graphes et structures de données avancées. En mobilisant des compétences en algorithmique des séquences, analyse et manipulation de grands graphes et compression de données, vous développerez des méthodes originales permettant d'intégrer de façon plus efficace des données de toutes natures, appliquées, par exemple dans un premier temps, à l'assemblage de génomes complexes d'intérêt agronomique. Vous rejoindrez les communautés nationale et internationale en algorithmique des séquences et bénéficierez des nombreuses collaborations de l'équipe sur les objets d'application.
Formations et compétences recherchées
Vous êtes itulaire d’un doctorat en informatique ou intelligence artificielle de préférence. Une expertise en algorithmique des séquences et manipulation de structures de données avancées est vivement souhaitée.
Des compétences supplémentaires en modèles stochastiques et optimisation combinatoire seraient également appréciées. Un intérêt pour les problématiques biologiques, voire une expérience de recherche interdisciplinaire à la frontière avec la biologie, seraient un atout.
Vous devrez disposer d'une maîtrise de l'anglais oral et écrit permettant d'évoluer dans un environnement international. Une expérience internationale de longue durée est souhaitée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l’issue de l’année de stage.
Votre rendez-vous webinaire
Vous souhaitez passer un concours pour devenir chercheur ou chercheuse, mais vous hésitez ?
Vous voulez en savoir plus sur INRAE, votre équipe d’accueil et les missions qui vous seront confiées ?
Nous organisons un webinaire pour répondre à vos questions :
- Le 15/02/2022 à 15h00
- Lien : https://inrae-fr.zoom.us/j/97653345866 (en langue anglaise)