Diffuser et promouvoir la culture en mathématiques et en informatique déployée dans les sciences agronomiques à INRAE et rassembler la communauté des maths-info INRAE.

Back to top

Ingénieur·e d' Etudes en aéraulique expérimentale

Description: 

Le recrutement a lieu dans le cadre du projet ANTICIPA visant la maîtrise de la contamination particulaire dans un atelier industriel. Les différentes analyses s’adosseront sur la norme 14644-1 relative aux salles propres. L'emploi consistera à mener les expérimentations, à produire et analyser les résultats obtenus et à fournir les rapports issus des travaux. L’agent recruté sera en charge de :

-       la conduite de campagnes de mesures physiques et de comptage particulaire chez l’industriel ;

-       l’analyse des résultats et la rédaction des rapports de mesures ;

-       la mise en concordance des essais avec les résultats de microbiologie obtenus par des partenaires du projet.

Le projet fait suite à une précédente étude et consiste à optimiser la protection particulaire tout en assurant un suivi du risque de contamination. Certains phénomènes pourront être reproduits grâce à des simulations numériques (OpenFOAM).

Les méthodes expérimentales utilisées seront basées principalement sur les méthodes aérauliques classiques (mesures de température et d’hygrométrie, comptage particulaire, mesure de flux d’air) ainsi que sur de la PIV (Vélocimétrie par Images de Particules) et des visualisations par caméras rapides.

L’équipe ACTA étant confrontée sur une base régulière à la conception, construction et mise au point d’expérimentations dans le domaine de l’aéraulique, sur terrain ou en laboratoire, l’agent pourra également venir en renfort sur d’autres projets de l’équipe.

 

Type de l'offre: 
Date limite de la candidature: 
30/06/2021
Période d'emploi: 
01/09/2021 - 31/08/2022
Email du contact: 
Unité de recherche d'affectation: 
Localisation CR INRA: