Back to top

CDD en informatique/mathématiques appliqués, INRA-ENVT, Toulouse

Description: 

La modernisation des systèmes de production animale se caractérise par le développement de l’élevage de précision (ou Precision Livestock Farming – PLF). Le PLF est basé sur l’intégration de capteurs dans l’élevage et le traitement des informations produites par ces capteurs à l’aide de modèles mathématiques. Cela peut notamment permettre un usage raisonné d’antibiotiques et une augmentation du bien-être animal.

Comme dans bien d’autres espèces, le comportement individuel du porc est relié à son statut sanitaire. En analysant ces comportements individuels on peut donc espérer détecter les problèmes sanitaires avant même l’apparition des premiers signes cliniques. Le principal objectif du projet est de permettre cette détection précoce des pathologies à partir d’une analyse innovante des consommations individuelles d’eau, de nourriture et du poids des porcelets.

Les suivis individuels des porcelets ont été réalisé dans la première partie du projet à l’IFIP. Les mesures des consommations individuelles d’eau, de nourriture et le poids des porcelets ont été réalisées à l’aide du materiel d’ASSERVA. Ensuite, InTheRes a développé un modèle mathématique permettant de détecter précocement et en temps réel l’apparition des maladies à partir des données collectées.

Le présent CDD vise à mettre en oeuvre la dernière partie du projet. Il faut implémenter une bibliothèque de fonctions à partir du modèle mathématique développé afin que cette bibliothèque s’intègre dans le système gérant le matériel ASSERVA. La personne recrutée pourra s’appuyer sur les statisticiens ayant développé le modèle ainsi que sur une première implémentation non-optimale de celui-ci. Elle sera associée en tant qu’auteur à une publication scientifique sur le sujet.

Type de l'offre: 
Date limite de la candidature: 
10/06/2019
Période d'emploi: 
02/09/2019 - 02/03/2020
Email du contact: 
Unité de recherche d'affectation: 
Localisation CR INRA: