Back to top

À propos de ce portail

 

 

 

Né en 2012 et support de la mission transversale du département MIA d’accompagner le développement des maths-info à l’INRA, le Portail des Sciences du numérique et de la modélisation pour la recherche agronomique fait peau neuve en 2018.

 

Il a pour objectif principal d’assurer la diffusion et la promotion de la culture en mathématiques et en informatique dans les sciences agronomiques auprès de l’INRA et de ses partenaires. Il vise également à rassembler et structurer la communauté des maths-info à l’INRA et à lui donner une identité, à valoriser les métiers du numérique dans toute leur diversité et à attirer de nouveaux talents.  

 

Toute information ciblée sur les maths-info concernant les agro-bio-sciences, dans laquelle l’INRA est investi, a vocation à paraître sur le Portail. Ce peut-être une conférence, un colloque, une école-chercheurs, un réseau thématique, une équipe, une offre de stage ou de CDD… Le périmètre général des maths-info étant très large, il est volontairement restreint sur le Portail aux informations impliquant des personnels INRA ou de ses partenaires.

 

Le portail est ouvert en lecture à tout public. Les informations relatives à des événements, faits marquants, emplois ou stages sont étiquetées selon la communauté qu’elles intéressent le plus. Ces communautés ont été prédéfinies selon les groupes scientifiques en maths-info identifiés à l’INRA. Elles ne sont pas figées, leur nom et leur nombre sont amenés à évoluer en fonction des retours des usagers du Portail. Des pastilles de couleurs différentes identifient chacune des communautés qui sont actuellement :

 

Bioinformatique (pastille violette) : c’est la communauté des chercheurs et ingénieurs travaillant sur des objets et données biologiques (données 'omiques', biologie à haut-débit, etc...) avec des méthodes et outils relevant des mathématiques et de l'informatique.

 

Systèmes complexes (pastille rouge) : cette communauté a pour objectif de comprendre et modéliser des phénomènes dans des systèmes adaptatifs naturels ou artificiels.

 

Statistiques pour l'environnement (pastille jaune) : c’est lacommunauté des chercheurs et ingénieurs spécialistes des statistiques appliquées aux sciences de l'environnement.

 

Texte et connaissance (pastille verte) : l'objectif des chercheurs et ingénieurs de cette communauté est de faire émerger des méthodes et outils innovants de capitalisation et de modélisation de connaissances afin de permettre leur exploitation, leur analyse et leur traitement pour des applications à caractère scientifique et technique.

 

Systèmes-dynamiques (pastille bleu foncé) : cette communauté regroupe des chercheurs et ingénieurs développant des méthodes numériques et analytiques dans le domaine des systèmes dynamiques déterministes ou stochastiques.

 

Mathématiques et informatique (pastille bleu clair) : Ce label de communauté est utilisé comme qualificatif générique dans le cas d’annonces dont la classification dans les autres communautés n’est pas possible.

 

Pour les parties Événements et Faits marquants, Emplois et stages, le portail est doté d’un mécanisme de filtres intuitifs combinant les communautés scientifiques et les types d’informations (à noter que ce mécanisme ne fonctionne pas sur les Publications).

 

Si votre activité relève des maths-info pour les agro-bio-sciences, le Portail des Sciences du numérique et de la modélisation pour la recherche agronomique est à votre disposition pour faire connaître vos recherches, partager vos informations et diffuser vos annonces. N’hésitez pas à saisir de nouvelles informations !

 

 

Quelles sont les informations publiées sur ce portail ?

 

 

Quel est le périmètre des informations collectées ?

 

 

Comment publier de nouvelles informations ?

 

 

Qui peut ajouter une information ?

 

 

Comment s'authentifier sur le portail ?

 

 

Comment ajouter un nouveau contenu ?

 

 

 

Pour tout complément d'information merci de contacter :