Présentation générale

Bienvenue sur le portail des math-Info de l'INRA

Les mathématiques et l'informatique, sciences du numérique et de la modélisation, sont aujourd'hui au coeur du renouvellement méthodologique profond que vit la recherche agronomique, sous l'influence de l'évolution actuelle des technologies d'observation, d'investigation et d'acquisition de données, et grâce à la montée en puissance des développements en matière de traitement de l'information, de modélisation et de simulation numérique. Dans les domaines de la bioinformatique, la biologie computationnelle, l'écologie mathématique, l'écoinformatique, pour les approches numériques en agronomie ou dans les sciences économiques et sociale, de nombreuses équipes de recherches développent des travaux à l'interface entre mathématiques, informatique et les disciplines des sciences du vivant et de l'environnement.

L'Inra accompagne depuis plusieurs années cette évolution par une politique active de soutien aux infrastructures d'acquisition de données, par le développement de ses compétences et de ses recherches en bioinformatique, en biologie intégrative et en biologie des systèmes, en écoinformatique, mais aussi en mathématiques et en informatique pour la modélisation et l'analyse des systèmes complexes, et par différents programmes incitatifs ou collaboratifs avec nos partenaires.

Au sein de l'Inra, le département de recherche MIA est un acteur particulier de cette dynamique. Les travaux de ses équipes visent à la fois des objectifs de recherche disciplinaires en mathématiques et informatique et de recherche à l'interface dans un cadre interdisciplinaire et en partenariat avec d’autres départements, sur des enjeux prioritaires de la recherche agronomique. Ce département MIA a également pour mission transversale d'accompagner le développement des mathématiques et de l’informatique à l'INRA, et en particulier de suivre les domaines liés à la formation, l'entretien des compétences métiers, le partage des pratiques, la diffusion et la promotion de la culture en mathématiques et en informatique. A ce titre, le département est chargé de l’animation transversale des activités de l’Institut en bioinformatique, et du suivi du développement au sein de l'Inra des capacités en modélisation des systèmes complexes.

 

Objectifs du portail

Le portail des sciences du numérique et de la modélisation pour la recherche agronomique mis en place par le département MIA a pour objectifs : (i) de promouvoir les mathématiques et l'informatique pour les sciences du vivant et de l'environnement (ii) d'agréger et d'animer les différentes communautés math-info de de l'institut et (iii) de rendre plus visible et plus attractive ces différentes communautés aussi bien en interne, qu'auprès de nos partenaires et du monde étudiant (universités, grandes écoles).

 

Principes de fonctionnement

Le portail math-info est un site web généraliste ouvert aux membre des différentes communautés de recherche relevant des mathématiques et informatiques appliquées à l'Inra. Chaque communauté a son site dédié sur le portail : la structure des rubriques de chaque sous-site est commune à toutes les communautés mais le contenu de chaque rubrique est filtré en fonction de la communauté dans laquelle on navigue. Chaque utilisateur authentifié et enregistré dans une communauté peut publier du contenu dans sa (ses) communauté(s). Les membres d'une communauté peuvent donc partager et échanger facilement de l'information.

 

Définition des communautés

La notion de communauté est un concept informel et non institutionnel. Les « communautés » du portail math-info regroupent ainsi les personnels INRA des équipes des recherche et des plateformes concernés par une même thématique ou un même domaine/objet de recherche. Ces communautés sont en phase de construction. Actuellement cinq communautés ont été définies mais des évolutions seront possibles en fonction de l'usage du portail et des demandes. Ces cinq communautés sont :

  • la communuté mathématiques et informatique : communauté générique qui regroupe actuellement tous les contenus du portail (utile en phase de construction des communautés)
  • la communauté bioinformatique : communauté pluridisciplinaire regroupant les bioinformaticiens de l'INRA (chercheurs et ingénieurs) mais aussi les mathématiciens, les statisticiens et les biologistes travaillant sur des objets et données biologiques (données 'omiques', biologie à haut-débit, etc...) avec des méthodes et outils relevant des mathématiques et de l'informatique
  • la communauté texte et connaissance : communauté qui développe des méthodes et outils innovants de capitalisation et de modélisation de connaissances afin de permettre leur exploitation, leur analyse et leur traitement pour des applications à caractère scientifique et technique
  • la communauté systèmes complexes : communauté pluridisciplinaire qui cherche à développer des concepts et modèles pour comprendre les phénomènes émergents ayant lieu dans des systèmes adaptatifs naturels ou artificiels
  • la communauté statistiques pour l'environnement : communauté regroupant les travaux de recherche issus des statistiques appliquées aux sciences de l'environnement (en cours de construction).

D'autres communautés sont en phase de définition et seront progressivement accessibles sur le portail.