Ajouter un type de contenu

L'objectif de ce document est de décrire la procédure d'ajouts de nouveaux contenus sous un des formats identifiés dans le portail mathinfo.inra.fr

Sommaire

1. Convention

2. Prérequis

3. Choisir une langue de rédaction

4. Identifiqer dans quelle catégorie de contenu se classe l'information à ajouter

5. Mode opératoire

  
1. Convention

Par souci de concision on adopte la notation suivante :

  • H  : page d'accueil d'un utilisateur authentifié

  • >> : cliquer sur les liens <xx> pour atteindre la page,

    • exemple : H >> contenu >> Ajouter un contenu signifie À partir de l'accueil, cliquer sur contenu, puis sur le lien ajouter un contenu

  • → : cliquer sur l'onglet <yy>

    • exemple : H >> contenu → fichiers signifie À partir de l'accueil, cliquer sur contenu, puis sur l'onglet Fichiers

  • => champ Téléphone = 04 90 66 66 66 signifie : rentrer la valeur 04 90 66 66 66 dans le champs « téléphone » de la page courante

 

2. Prérequis

La description complète du portail mathinfo.inra.fr, en particulier de son organisation en communautés ainsi que les modalités d'adhésion sont décrites en détail dans le document « présentation du portail www.mathinfo.inra.fr  ». Les notions évoquées ci-dessous sont uniquement un rappel succinct des étapes permettant à un nouveau contributeur de pouvoir rapidement ajouter du contenu. ».

Pour contribuer à l'ajout de contenus sur le portail il y a deux prérequis : avoir un compte sur le portail et appartenir à la communauté dans laquelle vous voulez publiez du contenu.

2.1 Avoir un compte sur le portail

  • Pour avoir un compte sur le portail, il suffit de s’enregistrer en cliquant sur le bouton « Rejoindre une communaut » ou sur le lien suivant :

    http://www.mathinfo.inra.fr/fr/user/register

  • Deux cas de figures se présentent :

    • soit vous possédez déjà un identifiant dans l'annuaire LDAP de l'INRA, vous pouvez finaliser directement votre enregistrement sur le portail avec ce compte (même nom d'utilisateur et même mot de passe) ;

    • soit vous ne disposez pas encore d'identifiant dans le LDAP INRA, vous devez suivre la procédure de demande d'identifiant LDAP via le formulaire qui vous est proposé. Une fois que vous aurez reçu vos identifiants (nom utilisateur et mot de passe), vous pourrez revenir finaliser votre enregistrement sur le portail mathinfo.inra.fr

  • la finalisation de votre enregistrement sur le portail mathinfo.inra.fr consiste à vous connectez avec vos identifiants LDAP et àcocher la ou les communautés auxquelles vous souhaitez être rattaché.

2.2 Avoir les droits nécessaires pour créer de nouveaux contenus

  • Pour pouvoir créer de nouveaux contenus dans une communauté donnée il suffit d'avoir choisi d'adhérer à cette communauté (lors de la procédure de création de compte sur le portail ou ensuite une fois connecté en cliquant en haut à sur le lien « Bonjour nom_utilisateur » et en modifiant vos choix de communauté ) et d''être connecté sur le portail avec vos identifiants ldap.

  • Vous pouvez vérifier votre statut en cliquant sur « bonjour < votre_identifiant » » en haut à droite de la page Web. Sur la page qui correspond à votre profil, choisir l'onglet « modifier » :

    • rubrique Rôle : indique vos droits parmi : « utilisateur authentifié » « équipe éditoriale » et « administrateur ». Il suffit d'être « utilisateur identifié » pour une communauté donnée pour pouvoir ajouter du contenu.

    • rubrique « communauté » : il faut obligatoirement avoir coché la où les communautés auxquelles vous souhaitez appartenir pour pouvoir ajouter de nouveaux contenus.

2.3 Comprendre le mécanisme de publication des contenus (ou workflow)

2.3.1 Principe de base

Toute nouvelle information doit être modérée par un membre de l'équipe éditoriale avant d'être publiée et visible sur le site en ligne . Le but de cette procédure est de respecter la ligne éditoriale, de conserver l’homogénéité de l'ensemble des contenus d'une communauté et d'éviter les erreurs (redondance, spam, ...etc.).

2.3.2 Principe du workflow

Un contenu est dans un des 3 états possibles :

  • Brouillon (Draft) : état par défaut à la création d'un nouveau contenu. L'utilisateur peut interrompre à tout moment son ajout de contenu et le reprendre ultérieurement, le contenu n'est pas visible sur le site et n'est pas soumis au processus de modération.

  • Nécessite une révision (Needs review) : le contenu est en attente de validation par l'équipe éditoriale.L'auteur peut reformuler/corriger le contenu qui n'est pas visible sur le portail en ligne.

  • Publié (Published) : le contenu a été modéré et validé par un membre de l'équipe éditoriale, il est est publié et visible dans la rubrique et la communauté concernées.

Tout nouveau contenu est créé à l'état de brouillon non publié, il reste dans cet état tant que son statut n'a pas été modifié par l'équipe éditoriale. Il peut prendre 2 états possibles :

  • Nécessite une révision (Needs review) 

  • Publié (Published) 

 

3. Choisir une langue de rédaction

Le portail mathinfo.inra.fr permet de gérer contenus soit uniquement en français, soit uniquement en anglais, soit de manière indépendante de la langue.

Tous les contenus du portail peuvent donc être rédigés soit en français soit en anglais, soit dans les deux langues. En fonction de la langue de rédaction choisie par l'utilisateur (disponible dans tous les formulaires d'ajout de contenu), l'affichage du contenu sur le site en ligne se fera soit uniquement sur la version française du portail, soit uniquement sur la version anglaise, soit sur les deux versions avec la règle suivante:

  • si le contributeur du contenu choisit la langue 'Français' dans le formulaire d'ajout de contenu : le contenu sera affiché uniquement lorsque la langue sélectionnée par le navigateur de l'utilisateur pour visualiser le portail sera le français ;

  • si l'utilisateur choisit la langue 'Anglais' : le contenu sera affiché uniquement lorsque la langue sélectionnée par le navigateur de l'utilisateur pour visualiser le portail sera l'anglais.

  • si le contributeur du contenu choisit l'option 'Indépendant de la langue' : le contenu, qu'il soit rédigé en français ou anglais, sera affiché de manière identique sur les versions françaises et anglaise du site . Cette option est particulièrement utile pour des contenus en anglais (par exemple résumé d'articles scientifiques, annonce de conférences internationales,...) qui peuvent apparaître en anglais aussi bien sur la version française que sur la version anglaise du portail.

La sélection de la langue d'affichage par défaut peut se faire dans le réglage des paramètres du profil de l'utilisateur :

bonjour <Identifiant utilisateur> => champ Langue = Anglais

Attention : à chaque création de nouveau contenu il faudra choisir explicitement la valeur du langage si on ne souhaite pas garder la valeur par défaut.

 

 

4. Identifier dans quelle catégorie de contenu se classe l'information à ajouter

Les types de contenus pour lesquels vous pouvez saisir de l'information dans une communauté donnée sont listés dans le tableau suivant :

Type de contenu

 

À utiliser pour afficher

En

Fr

 

In the news

A la une

La référence d'un article scientifique récent et d'intérêt dans une communauté.

Basic page

Page statique

Une page de format élémentaire (sans structuration particulière). Ce format est rarement utilisé sauf dans des cas spécifiques – s'adresser à l'équipe de maintenance

Calendar event

Événement Agenda

Un événement à venir (réunion, conférence, appel à projet,...) que vous souhaitez annoncer

Course

Cours

Les informations décrivant un cours (enseignement dispensé dans une université, école d'ingénieur,...)

Engineer job

Offre ingénieur

Les renseignements concernant une offre de poste de niveau ingénieur (CDD)

Engineering ressources

Ingénierie et réseaux métiers informatiques

Les structures INRA pour fédérer les ressources en ingénierie informatique (CATI et PEPI).

Training session

Formation

Les informations caractérisant une offre de formation

Network/Workgroup

Réseaux et groupes de travail

Les caractéristiques des différents réseaux et groupes de travail scientifiques d'une communauté

News

Actualité

Une information d'actualité susceptible d’intéresser la (les) communauté(s)

Partner

Partenaire

Un partenaire dans le cadre d'un projet scientifique

Permanent position

Offre de concours titulaire

Une annonce de poste dans le cadre des campagnes de recrutement de titulaires.

PhD ans postdoc position

Offre de thèse/Post-Doc

Une offre de thèse ou de post-doctorat dans une des communautés.

Platform

Plateforme

Une plateforme dédiée à un ensemble de services dans une communauté

Project

Projet

Un projet scientifique récent ou en cours dans une communauté

Research training position

Offre de stage

Les informations décrivant une offre de stage dans une communauté.

Software

Logiciel

Les informations décrivant un logiciel lié à une communauté.

Stricking fact

Fait marquant

Les informations décrivant un fait scientifique marquant 

 

5. Mode opératoire

5.1 Se positionner dans l'espace ajout du contenu et choisir son contenu

  • Il existe deux façons pour accéder à cet espace :

    • H >> Mon espace de travail → créer un contenu >> Actualité

    • contenu >> + ajout du contenu >> Actualité

5.2 Remplir les champs du formulaire affiché ET Enregistrer (bouton du bas)

  • Les champs avec un * doivent obligatoirement être remplis

  • Les champs sont des types suivant :

    • texte long

    • texte court

    • choix multiples dans un menu déroulant

    • radio-bouton

    • sélection de date (menu déroulant)

Cas du champs texte long :

riche texte desactivériche texte activé

  • Selon que l'on a désactivé le texte riche ou activé le texte riche le champs texte long fera apparaître une suite de boutons pour faciliter la mise en forme du texte. Ces boutons correspondent à des fonctionnalités classiques d'un éditeur de texte.

    En mode texte riche désactivé l'utilisateur visualisera le balisage HTML brut au kilomètre. À utiliser uniquement pour aller changer une balise ou un indice spécifique

  • Le format de texte est de 4 niveaux tous (actuellement) sélectionnables par l'utilisateur. Ces niveaux correspondent à des degrés de permissivité du type de codage que l'utilisateur peut avoir pour la saisie d'une information :

    • Filtered HTML → certaines balises HTML sont filtrées ( sécurité moyenne) => mode conseillé

    • Full HTML → toutes les balises HTML sont autorisées (sécurité faible)

    • Plain text → aucune balise HTML n'est autorisée (sécurité maximum)

    • PHP Code →code (aucune sécurité)

La solution recommandée pour simplifier l'ajout d'un texte formaté (mais sans image) est de rédiger celui-ci avec son éditeur préféré (par exemple libre-office) puis de coller l'ensemble du contenu en faisant un copier (CTRL-A/ CTRL-C) dans le document open-office et un copy from word 

paste from Word icon  dans la fenêtre d'édition du texte riche.

Créer un lien dans le texte
  • Mettre en surbrillance la chaîne de caractère qui pointera sur le lien

  • cliquer sur l’icône « maillon de chaîne », remplir le formulaire link icon

    • indiquer l'url complète du lien

    • préciser la cible (Target) par défaut on souhaite que la page pointée s'ouvre dans une nouvelle page du navigateur (target = open in a new window)

Ajouter une image

Sur la plupart des contenus il existe un champs « image » qui permet de télécharger sur le serveur une image qui sera affichée dans le contenu. Les images doivent être au format png, gif, jpg ou jpeg et avoir un poids inférieur à 50 Mb. Il est vivement recommander de les convertir en vignette de taille très légère afin de ne pas pénaliser les temps de réponse du serveur.

5.3 Boîte de menu en bas de page

menu bas de page

  • Paramètre du menu 

    • Ne pas modifier

  • Paramètres des chemins d'URL

    • Ne pas modifier

  • Paramètre des commentaires

    • Fermé par défaut, vous pouvez l'ouvrir si vous souhaiter que les internautes identifiés puissent ajouter un commentaire à la suite de votre contenu

  • Information de publication

    • Permet de préciser l'auteur et la date de la création/modification (automatique lors de la création, à modifier explicitement lors des modifications)

  • Option de publication

    • Cette option est préemptée par le mécanisme de workflow : Ne pas modifier