Back to top

Concours externe : IR Expert en calcul scientifique

Description: 

L'unité Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l'Environnement (MaIAGE) développe des recherches autour de l'analyse de données et la modélisation de phénomènes dynamiques afin de contribuer à la compréhension de processus biologiques et agronomiques d'intérêt à l'INRA.

L'expert(e) en calcul scientifique développera ses recherches en s'impliquant dans des projets nécessitant le développement de code optimisé (algorithmique adaptée, programmation parallèle, temps d'exécution raisonnables).
Il(Elle) partagera son activité entre les équipes Dynenvie et StatInfOmics de l'unité MaIAGE. Ses compétences pourront plus largement bénéficier à d'autres équipes de l'unité. En priorité il(elle) participera aux travaux sur :

  • l'implémentation numérique de modèles dynamiques multi-échelles de populations structurées en épidémiologie, en écologie microbienne et en biologie intégrative,
  • le développement d'outils de calcul pour l'exploration numérique de modèles complexes (planification optimale, méta-modèlisation, analyse de sensibilité globale) et l'estimation de leurs paramètres,
  • l'implémentation d'algorithmes pour l'analyse de données et la modèlisation statistique de jeux de données de grande dimension, en particulier les données méta-omiques.

Il(Elle) sera amené(e) à développer plus largement des collaborations avec des équipes d'autres départements de l'INRA dans le cadre de projets de recherche, et pourra, dans le cadre de l'Université Paris-Saclay, participer aux actions organisées par le Center for Data Science et développer des relations avec la Maison de la Simulation.

Type de l'offre: 
Date limite de la candidature: 
15/03/2018
Email du contact: 
Localisation CR INRA: